PHIDO

J’ai commencé à peindre depuis début septembre 2019.

La plupart du temps je suis plutôt en train d’imaginer des innovations et pourtant cela fait longtemps que j’ai cette idée de peindre.

L’événement qui a été le déclenchement de le faire concrètement, ça a été le décès de mon épouse atteinte d’un cancer. J’ai eu le besoin évident de m’exprimer émotionnellement et physiquement.

L’envie de peindre vient au fond de moi, comme si c’était là mon ouverture sur le monde : un besoin de m’exprimer autrement.

Peindre m’apporte de la liberté, l’ouverture et l’accès à mon monde, à un univers spécial. Je peux m’exprimer plus facilement grâce à la peinture.

Je peux exprimer ce que je ne peux pas exprimer en parlant, je peux m’exprimer par des mouvements, en déstructurant la réalité, explorer mes pensées et mon intuition, donner libre cours à mon imaginaire, à de nouvelles visions.

Tous les sujets m’inspirent à exprimer : ça va de la maladie au premier souffle de la vie, en passant par l’environnement, réinventer les animaux, les êtres humains, etc…

Les idées me viennent au fur et à mesure que je peins. Rien n’est décidé à l’avance. Je pose le pinceau et je m’évade, je vole, je suis dans mes monde, mon univers. Je laisse guider le pinceau ensuite l’histoire se construit d’elle-même.

Je peins entre 1 et 7 toiles par mois en ce moment.

J’aime travailler avec la peinture à l’huile parce que c’est une matière complexe. Je n’aime pas quand c’est trop facile et le rendu me plaît beaucoup.

Quant à savoir si j’ai un style ? Je sais que je suis dans un mix de styles d’art « surréaliste, brut et singulier » mais je ne me préoccupe pas d’être catégorisé ainsi. Je ne regarde pas les autres peintres pour m’en inspirer. Je veux être vierge de tout pour m’exprimer authentiquement en ce moment et être fidèle à mon intérieur.

Dans les prochains mois, j’aimerais que les personnes puissent découvrir ces œuvres et partager ce que j’aime exprimer. J’aimerai exposer dans des galeries sensibles à cette forme d’expression.

Phido.